logo

26/12/2012

} Transition énergétique : les entrepreneurs mobilisés

logo
Jean-Claude Cennac, président de Velan SAS et membre du comité Énergie du MEDEF national, dévoile les enjeux du débat sur la transition énergétique.

 
Qu’est-ce que le débat sur la transition énergétique ?
L’avenir énergétique de la France se prépare aujourd’hui ! Après l’organisation d’une première conférence environnementale nationale, les 13 et 14 septembre 2012, le gouvernement poursuit les concertations sur le thème de la transition énergétique. Pour recueillir l’ensemble des points de vue, une série de débats se tient en région avec plusieurs conférences publiques entre février et mai 2013.


Comment s’organise ce débat en Rhône-Alpes ?
La Région est chef de file sur ces travaux avec l’appui d’un comité de pilotage dont je suis membre. Ce comité de pilotage fera la synthèse des différents débats publics organisés en Rhône-Alpes et restituera ce document au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie afin d’élaborer, fin 2013, le projet de loi sur la transition énergétique.


Sur quels points entendez-vous être particulièrement vigilant ?
Le coût de l’énergie constitue l’un des atouts majeurs de notre économie sur lequel repose en partie la compétitivité de nos entreprises. La transition énergétique ne peut être appréhendée qu’en renforçant les atouts de la région Rhône-Alpes qui, je le rappelle, produit 25 % de l’énergie consommée en France, mais n’en utilise que 10 %. Ne nous faisons pas dicter notre conduite par des idéologies laissant à penser que notre économie peut maintenir sa croissance en consommant moins d’énergie.
Les échanges des acteurs de Rhône-Alpes devraient être particulièrement écoutés en raison du poids économique de la région, mais surtout du modèle de mix énergétique mis en place sur notre territoire.


Quel rôle les entrepreneurs ont-ils à jouer dans ce débat ?
La transition énergétique concerne le plus grand nombre. Les énergéticiens contribuent au débat en tant qu’experts, mais les dirigeants d’entreprises industrielles et de services ont également tout intérêt à peser dans les échanges. En Rhône-Alpes, le MEDEF est particulièrement mobilisé avec notamment l’organisation d’un grand débat public début 2013 qui abordera les questions d’efficacité, de sobriété et de mix énergétiques. Ces sujets seront mis en perspectives avec les particularités de la région Rhône-Alpes. Pour s’exprimer sur ce dossier et avoir une vision d’ensemble des enjeux, j’invite également tous les dirigeants à participer à une réunion préparatoire qui se déroulera le jeudi 10 janvier à 10h au MEDEF Lyon-Rhône.

Remplissez le formulaire en ligne pour vous inscire

 












Posté le

  • Nb visites : 2740
Retour en haut de page

Commentaire(s)