logo

26/12/2012

} Entreprises : explorez de nouvelles pistes de développement !

logo
Fabrice Plasson, animateur du groupe de travail Innovation du MEDEF Lyon-Rhône et président de la biotech Amoeba, présente une nouvelle action du groupe de travail destinée à essaimer l’innovation dans toutes les entreprises.

 
Votre groupe de travail a l’ambition de promouvoir l’innovation. Avant de nous présenter votre nouvelle action, dites-nous pourquoi l’innovation est-elle si importante ?
Dans une économie mondialisée où les entreprises françaises ne peuvent pas faire la différence avec l’argument prix, en raison d’un coût de main d’œuvre assez élevé, l’innovation est un levier de croissance. Mais l’innovation fait peur à beaucoup d’entreprises qui la pensent réservée à des start-up où les chercheurs sont légion.


L’innovation n’est donc pas réservée à quelques entreprises ?
Non, nous voulons faire comprendre que l’innovation est accessible à tous. Les entreprises traditionnelles, les entreprises des secteurs dits lourds et les entreprises en difficulté ont des opportunités de développement grâce à l’innovation. Une innovation à leur portée grâce aux milliers de brevets qui traînent dans les placards. J’en suis la preuve vivante puisque j’ai créé et développé Amoeba à partir d’un brevet qui dormait. Les entreprises françaises ont donc un vivier d’innovations inexploitées. Il faut démythifier l’innovation et faire connaître ces brevets dormants.


Vous avez donc décidé avec le groupe Innovation de lancer une action. Pouvez-vous nous expliquer le principe ?
Nous souhaitons convaincre des entreprises existantes que l’innovation est synonyme de croissance et un vrai élément de différenciation par rapport à la concurrence. Nous allons donc envoyer aux entreprises ayant manifesté leur intérêt un questionnaire pour qu’elles nous présentent en quelques lignes leur activité et leur projet innovant, mais surtout pour qu’elles s’interrogent sur la pérennité de leur activité, leur concurrence et l’apport d’une innovation. Il faut une prise de conscience du caractère primordial de l’innovation pour se démarquer et continuer de croître dans un environnement très concurrentiel. Nous accompagnerons ensuite les entreprises pour qu’elles mènent à bien leur projet.


En pratique, comment le dispositif fonctionnera-t-il ?
Les entreprises seront auditées par le groupe de travail Innovation qui réunit des spécialistes de l’innovation comme l’INPI, le CNRS ou les Instituts Carnots, des cabinets de Propriété Industrielle comme Germain & Maureau, des spécialistes du financement comme Oséo, et des entrepreneurs aguerris à l’innovation qu’ils soient issus de start-up ou d’entreprises traditionnelles.
L’entreprise fera une présentation de 15 minutes environ puis échangera une heure avec les membres du groupe de travail. Nous ferons alors un premier retour « à chaud » avant un retour plus détaillé 15 jours après la rencontre.


Outre cet avis d’expert, que gagne l’entreprise auditée ?
L’entreprise pourra bien sûr compter sur les compétences et donc l’accompagnement du groupe de travail. Plusieurs entreprises membres du groupe Innovation ont également proposé d’apporter leur service. Eyes Media offrira une analyse d’e-réputation, Germain & Maureau offrira une recherche des éventuels brevets déposés par la concurrence, Bau & Chevallier effectuera une valorisation du capital immatériel de l’entreprise, les étudiants de l’Ecole de Commerce Européenne de l’Inseec mèneront une étude de marché, et l’INPI proposera un prédiagnostic propriété industrielle confidentiel et gratuit ou un rendez-vous avec l’un de ses experts si l’entreprise a déjà bénéficié d’un prédiagnostic PI.
L’innovation doit devenir un réflexe pour tous les chefs d’entreprise car c’est par l’innovation que les entreprises augmenteront des parts de marché et gagneront des marchés à l’international. Bref, qu’elles se développeront.

Contact : Luc Audinet
Tel. 04 78 77 36 22
luc.audinet@medeflyonrhone.com

Posté le

  • Nb visites : 2664
Retour en haut de page

Commentaire(s)