logo

28/11/2012

} Semaine Ecole-Entreprise : 80 entrepreneurs au rendez-vous !

logo
Donner aux jeunes une idée plus claire de l’entreprise, susciter chez eux l’envie d’y prendre des initiatives, d’y travailler en équipe, d’y acquérir des compétences, c’est tout l’enjeu de la semaine Ecole-Entreprise.


Tout au long de cette semaine, 13 collèges et lycées du Rhône ont accueilli des entrepreneurs et des managers pour des matinées d’échanges avec les élèves et les équipes éducatives.


Retrouvez les photos de l’Opération Réciprocité au Collège Vendôme



Parmi eux, Jean-Paul Chéno, Pdg de Cadénac (conseil en levée de fonds et croissance externe auprès des PME), fait le bilan de sa matinée passée avec les élèves et les enseignants du lycée Chevreul Lestonnac situé dans le 7e arrondissement de Lyon.


Depuis plusieurs années déjà, vous participez à ce rendez-vous avec les jeunes. Quelles sont vos motivations ?
Ma première motivation, ce sont mes propres enfants. Ils ont du mal à comprendre ce qu’est une entreprise ou comment on devient un entrepreneur. Du coup, je pense que les autres jeunes doivent, en général, être aussi dubitatifs qu’eux au départ.
Ma seconde motivation, c’est le plaisir d’échanger avec des jeunes de cette fameuse « Génération Y », parfois décriée, mais qui est pleine d’énergie et d’idées, qui est impatiente et qui représente l’avenir de nos entreprises !


Que pensez-vous leur apporter ?
J’essaie modestement de leur parler d’entrepreneuriat, de la passion et de l’énergie qui nous poussent. Nous échangeons également sur la problématique de l’embauche de jeunes comme eux… et ils découvrent en direct les critères d’un employeur.


En quoi l’implication des entreprises dans l’orientation des jeunes vous paraît-elle légitime ?
Les chefs d’entreprise sont en première ligne sur l’embauche. Les enseignants me semblent d’ailleurs tout aussi intéressés par les suggestions ou conseils que nous donnons aux jeunes sur leur orientation.


Qu’avez-vous retenu de cette matinée ?
La qualité de l’accueil et de l’organisation était « top », ainsi que la flexibilité du proviseur, suite à une modification demandée en cours de matinée. Cette réactivité m’a bien plu. Les élèves étaient d’abord timides, puis souriants et intéressés, avec de nombreuses questions. Une bonne matinée d’échanges.


Posté le

  • Nb visites : 2999
Retour en haut de page

Commentaire(s)