logo

27/09

} Cash et Trésorerie : un enjeu stratégique pour tous

logo
Weltraining, société spécialisée dans l’ingénierie-conseil, la formation et l’événementiel, organise une conférence-débat d’une journée pour tout connaître sur le cash et la trésorerie.


Jeudi 27 Septembre, de 8h30 à 17h à l’hôtel Novotel Bron, plusieurs experts se succèderont pour apporter leur analyse sur un thème d’enjeu stratégique pour les entreprises.



 
Nicolas Gautron, responsable contrôle de gestion et audit interne chez Opcalia Rhône-Alpes, ouvrira la journée sur le thème : « Comment anticiper la trésorerie dans la relation commerciale ? ». Ensuite, René Gaucher, délégué régional Oséo, présentera les actions concernant la mise en place de la Banque Publique et l’aide aux entreprises aussi bien pour les phases de croissance que pour les périodes difficiles. Dirigeant de Cup Service, société de distribution automatique de boissons, Loïc Boqueret évoquera les délais de facturation, les délais de paiement et la gestion stricte des clients à risque. Avant la pause déjeuner, Serge Daupeux, directeur des entreprises et professionnels à la Banque Populaire, livrera le point de vue du banquier et traitera du « cash pooling » avec apport d’une plus-value.


L’après-midi, Audrey Barros, dirigeante d’Expertise Crédits spécialisée dans le conseil en financement aux entreprises, expliquera comment parler et présenter ses besoins en trésorerie aux banques et quels justificatifs leur apporter. Un nouveau cas pratique éclairera les échanges avec Philippe Galera, dirigeant de la société de second œuvre Rhoni Group, qui détaillera la stratégie financière : gestion à court terme de la trésorerie, sécurisation des créances et anticipation de leur entrée, optimisation des achats, étude de nouveaux marchés. Sur la question du financement pour les TPE et les PME, Isabelle Siaux, présidente de l’Ordre des Experts-Comptables, présentera l’accord avec le Crédit du Nord pour faciliter l’accès aux crédits de moins de 25 000 € aux TPE et PME. Enfin, Sophie Trincea, avocate associée au cabinet Fidal, apprendra aux participants à prendre en compte l’environnement juridique et social dans les mesures d’optimisation de la trésorerie.

Cette journée riche en conseils pratiques devrait permettre aux entreprises de mieux appréhender et gérer les questions de cash et de trésorerie.


Retrouvez le programme complet.
 
Téléchargez le coupon-réponse pour participer à la conférence-débat.

Posté le

  • Nb visites : 2749
Retour en haut de page

Commentaire(s)