logo

09/07/2012

} Le Pays de Tarare fait valoir ses atouts

logo
Le MEDEF Lyon-Rhône, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Tarare, a organisé début juillet une rencontre d’informations sur les opportunités de la région de Tarare. Doté de nombreux atouts, ce territoire est en plein essor comme ont pu le découvrir les 80 participants à cette rencontre.


Un tissu économique riche et diversifié, une main d’œuvre de qualité, des structures d’accueil performantes, un foncier attractif… le Pays de Tarare ne manque pas d’atouts pour séduire les entreprises. Pour mieux faire connaître les opportunités de ce territoire, Bernard Fontanel, Président du MEDEF Lyon-Rhône, Jacques Nové, Président de la Communauté de Communes du Pays de Tarare, et Jacques de Chilly, Directeur Général de l’Aderly, ont mis en lumière un secteur propice au développement économique.



 
Jacques Nové a présenté la future ZAC ActiVal qui, aux portes du Pays de Tarare, offrira 20 hectares pour l’implantation d’entreprises. Xavier Richer de Forges, Directeur adjoint d’ASF, a pour sa part vanté les mérites de l’A89 qui entrera en service en fin d’année. Il ne faudra alors plus que 7 minutes pour faire le trajet Tarare Est-La Tour de Salvagny. De quoi susciter l’intérêt des entreprises qui cherchent à se développer.


Bernard Fontanel, Président du MEDEF Lyon-Rhône, a exprimé la volonté forte de l’organisation patronale d’accompagner le développement du territoire et de ses entreprises.
« Le MEDEF Lyon-Rhône veut faire connaître à tous les entrepreneurs du Rhône la richesse du territoire de Tarare et les réelles opportunités offertes sur ce secteur. Nous souhaitons également nous engager plus fortement après de nos adhérents du Pays de Tarare et accompagner d’autres chefs d’entreprise dans leur développement. Pour cela, nous nous appuierons sur notre réseau constitué de 10 000 entreprises. Nous allons aussi nous impliquer au sein du club d’entreprises TararEvolution. Ce club a pour vice-président Bruno Voland, membre du comité exécutif du MEDEF Lyon-Rhône ».
Bruno Voland, Président du groupe Tra-C industrie basé aux Olmes, a d’ailleurs présenté l’association TararEvolution qui rassemble déjà une quarantaine d’entreprises.


En préalable à la réunion d’informations, le MEDEF Lyon-Rhône avait organisé une visite presse dans quatre entreprises du Pays de Tarare. L’imprimerie Barlerin, reprise en 2005 par deux de ses salariés, Bruno Peylachon et Gérard Lhermet, emploie 21 salariés spécialisés dans l’impression de formulaires pour des clients comme la Poste, Peugeot ou Interflora. Le Ninkasi, enseigne bien connue des Lyonnais, a fait le choix de délocaliser sa fabrique de bières à Tarare pour profiter d’une qualité d’eau exceptionnelle. En 2013, une distillerie de whisky complètera le site de Tarare. Le textile, qui a fait la réputation de Tarare, préserve encore quelques acteurs sur le territoire. L’entreprise Déchelette-Malleval, bientôt centenaire, reste ainsi incontournable sur le marché des voilages et rideaux. Les 105 salariés de Déchelette-Malleval expédient quelque 200 tonnes de tissus par an vers des enseignes comme Leroy Merlin, Heytens, Saint-Maclou… Créé à la fin des années 1990, le groupe Tra-C industrie compte déjà 80 salariés et témoigne lui aussi d’un tissu industriel dynamique. Son savoir-faire dans le travail des métaux et du soudage le place comme partenaire privilégié des grands groupes des secteurs de l’agro-alimentaire, du médical, de l’automobile et de la défense notamment.

Cette visite à Tarare prouve bien que le développement économique s’inscrit dans tous les territoires du département et démontre la volonté du MEDEF Lyon-Rhône d’être présent auprès de toutes les entreprises du Rhône.



 

Retrouvez les photos de cette journée.
 
Retrouvez l’article du Progrès du 8 Juillet 2012.



Posté le

  • Nb visites : 3220
Retour en haut de page

Commentaire(s)