logo

13/06/2012

} Témoignage de Pierre de LEPINAU, Directeur Général d’ADIVALOR, parrain d’une mini-entreprise

logo
Depuis 2010, le MEDEF Lyon-Rhône soutient l’association «Entreprendre Pour Apprendre» dans sa démarche pédagogique de création de mini-entreprises avec les collégiens et lycéens.

Comment ? En permettant à chaque mini-entreprise de bénéficier d’un parrain issu du milieu entrepreneurial.
Ce chef d’entreprise accepte de suivre les élèves tout au long de la création en les rencontrant une fois par mois lors d’une séance d’1 à 2 heures.



Pierre de LEPINAU, Directeur Général d’ADIVALOR, a fait l’expérience du parrainage d’une mini-entreprise cette année et témoigne des bienfaits de cette aventure pour les élèves :


Que pensez-vous de cette action mise en place par « Entreprendre Pour Apprendre » en partenariat avec le MEDEF Lyon-Rhône ?

 
Une très belle occasion de faire entrer l’entreprise dans les collèges et révéler des entrepreneurs en herbe.



Comment avez-vous vécu le parrainage ?



 
Inquiet sur le temps à y consacrer, enthousiaste et passionné durant les rencontres avec les professeurs, très engagés, et les jeunes, pourtant pas tous faciles.



Pouvez-vous nous parler en quelques mots de la mini-entreprise que vous avez parrainée et de son évolution dans l’année ?

 
1° année de mini entreprise au collège Louis Jouvet. Le plus laborieux a été le démarrage : recherche du produit, son nom, le nom de la mini entreprise.
Est venue ensuite la phase de lancement avec le recrutement la constitution de l’équipe. Des élèves en difficulté se sont révélés de véritables entrepreneurs.
Le produit a été fabriqué !




Comment les jeunes ont vécu l’expérience à votre avis ?



 
 
Pour certains, je pense une prise de conscience d’un potentiel qui n’a pu s’exprimer dans le cadre scolaire. Pour d’autres, moins mûrs, une réelle difficulté à sortir du cadre scolaire, souvent subi.



En tant que jury dans le dernier championnat avez-vous été surpris par l’avancée de certaines mini-entreprises ?



 
 
Non seulement surpris mais impressionné par la qualité des projets, de leur présentation au salon et de la motivation des équipes, parfois très nombreuses (jusqu’à 20 personnes).
Le plus touchant : des jeunes collégiens, ayant manifestement un lourd retard scolaire, s’exprimant avec une aisance et une force de conviction stupéfiante, digne des meilleurs commerciaux !
Dans les projets que j’ai pu évaluer, les deux primés pourraient se prolonger à mon avis par la création d’une entreprise viable !




Pourquoi cette action vous paraît-elle importante ?



 
J’envie ces jeunes et je regrette que mes enfants n’aient pas eu cette opportunité : c’est la seule occasion pour un jeune de vivre une expérience de responsabilité en entreprise, avant sa première expérience professionnelle (une chose est de réaliser un stage, une autre en est de créer une entreprise).
Encore plus important : c’est une chance unique pour des jeunes, inadaptés au cursus scolaire, d’exprimer des aptitudes étonnantes de créateur, de manager, d’entrepreneur.




Seriez-vous prêt à soutenir de nouveau un projet de mini-entreprise ?



 
Oui, avec 3 exigences :
- Mieux valoriser la contribution des entreprises et du MEDEF Lyon-Rhône qui participe à cette action.
- Encourager les binômes de parrains pour lever le problème du temps disponible.
- Elargir cette action à de nouveaux établissements, en particuliers dans l’enseignement privé, très peu représenté. J’ai évoqué avec M. Bouchacourt, directeur des Maristes à Lyon, l’intérêt d’une mini- entreprise.




Vous aussi, vous souhaitez vous impliquer dans le programme «mini-entreprises» en partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre pour l’année 2012–2013, faites nous part dès à présent de votre intention de parrainage en remplissant le formulaire en ligne :












Contact :

Préscilia BRAULT
Chargée de Mission – Actions Ecole-Entreprise
Tél. 04 78 77 07 11
prescilia.brault@medeflyonrhone.com

Posté le

  • Nb visites : 3278
Retour en haut de page

Commentaire(s)