logo

08/03/2012

} Les femmes dans les conseils d’administration : une richesse pour les entreprises

logo
A la veille de la journée de la femme, le MEDEF Lyon-Rhône a organisé une conférence de presse pour souligner l’importance et le rôle des femmes dans les conseils d’administration.


« Intégrer des femmes dans les conseils d’administration, c’est diversifier les compétences et les talents et c’est confronter les points de vue. Avec une sensibilité différente, les femmes ont beaucoup à apporter aux entreprises en faisant partager leur expérience et leurs savoir-faire », souligne Bernard Fontanel, président du MEDEF Lyon-Rhône.



 
Peu favorable aux quotas qui constituent une vraie contrainte, Bernard Fontanel reconnaît toutefois que c’est sans doute la seule solution pour faire avancer la situation et changer les mentalités. Toutes les sociétés cotées devront ainsi compter au moins 20 % de femmes dans leur conseil d’administration en 2014 et 40 % en 2017. Au-delà des sociétés cotées, ce sont toutes les entreprises qui ont intérêt à ouvrir les portes de leur conseil d’administration.


Des femmes compétentes et formées ont fait passer le message lors de la conférence de presse : Blandine Peillon de Jours de Printemps, Anne-Sophie Panseri de Maviflex, Frédérique Almaraz d’ALP Prévoyance et Elisabeth Gouëdard-Comte de Klemos GC. Avec le soutien d’Opcalia Rhône-Alpes, elles ont suivi une formation afin d’être parfaitement « armées » pour entrer dans des conseils d’administration.


Ce véritable vivier de compétences attend aujourd’hui les sollicitations des entreprises. Et à en croire les témoignages de Jean Brunet-Lecomte, président de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, et de Michel-Pierre Deloche, président de Mecelec, les femmes sont une bouffée d’oxygène !

Retrouvez les photos de la conférence de presse.


Retrouvez l’article de Lyon Capitale.


Retrouvez l’article de Lyon Entreprises.


Retrouvez le reportage de FRANCE 2 sur Anne-Sophie PANSERI, MAVIFLEX. (autour de la 26ème minute) 


Retrouvez l’interview d’Elisabeth Gouedard-Comte par RADIO SCOOP.


Retrouvez l'interview de Bernard FONTANEL par RCF. (autour de 6'30)



Posté le

Retour en haut de page

Commentaire(s)

*


*