logo

02/03/2012

} Ouverture tardive des bars et restaurants : le MEDEF Lyon-Rhône en soutien

logo
Bernard FONTANEL, président du MEDEF Lyon-Rhône, a apporté son soutien à Sauvez la nuit, l’UMIH et le SYNHORCAT pour permettre aux bars et restaurants à ambiance musicale d’ouvrir jusqu’à 4h du matin.

 

L’association Sauvez la nuit, l’UMIH (Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie) et le Synhorcat militent en faveur d’une ouverture des bars et restaurants à ambiance musicale jusqu’à 4h du matin. Les professionnels attendent une décision du Préfet sur le sujet et craignent, suite à la réaction de syndicats minoritaires, une fermeture à 2h30 qui aurait des répercussions néfastes pour la sécurité publique et l’activité économique.



 
Les professionnels estiment qu’une fermeture à 2h30 multiplierait les risques de tapage nocturne et inciterait à une consommation excessive d’alcool sur la voie publique. Sur le volet économique, Bernard FONTANEL a rappelé l’importance du tourisme d’affaires à Lyon. « Les femmes et hommes d’affaires qui participent à des salons et des congrès à Lyon ont besoin de se retrouver le soir pour discuter et échanger dans des lieux qui le permettent. Fermer à 2h30, c’est casser l’attractivité de la métropole pour la clientèle d’affaires et handicaper l’agglomération face à une concurrence européenne dans ce secteur », a souligné le président du MEDEF Lyon-Rhône. L’autre risque que fait peser l’éventualité d’une fermeture à 2h30 des bars et restaurants à ambiance musicale est de voir disparaître un certain nombre d’établissements et d’emplois. Entre 100 et 200 entreprises pourraient perdre de 10 % à 20 % de chiffre d’affaires pouvant entraîner des dépôts de bilan et menacer entre 200 et 400 emplois.

Face à l’importance du dossier et à ses enjeux économiques, le MEDEF Lyon-Rhône s’est donc naturellement associé aux professionnels de l’hôtellerie et espère qu’ils seront entendus.

 

Retrouvez l’article de Lyon Capitale.

 

Retrouvez l’article du Progrès.

 

Retrouvez l’article du 20 minutes.

 

Retrouvez l’article de Lyon-entreprise.

 

Retrouvez les photos de la conférence de presse.

 

Posté le

  • Nb visites : 13842
Retour en haut de page

Commentaire(s)