logo

19/12/2011

} Grèves à St Exupéry : une attitude irresponsable

logo
Le MEDEF Lyon-Rhône apporte son soutien à la Direction de l’aéroport Lyon Saint Exupéry pour que cesse immédiatement la grève du personnel de l’intersyndicale de la prévention et de la sûreté.

Selon Bernard Fontanel, Président du MEDEF Lyon-Rhône il s’agit d’une « attitude irresponsable. A l’heure où la Société des Aéroports de Lyon discute d’une manière approfondie avec plusieurs compagnies aériennes, en vue de l’ouverture de nouvelles lignes au départ de Lyon, et alors même que 2012 pourrait marquer une nouvelle étape stratégique dans la recomposition de la structure capitalistique de l’aéroport, tous les lyonnais sont en droit de demander des comptes aux personnels grévistes. Cette attitude ne peut que perturber les discussions en cours et avoir un impact négatif sur l’attractivité de notre aéroport et donc de notre Métropole lyonnaise ».

Bernard Fontanel appelle tous les personnels grévistes à reprendre leur travail sans délai. Compte tenu du contexte économique que traverse notre pays et d’une manière générale l’ensemble des Nations de la Zone euro, « il n’est pas concevable que des milliers de personnes ne puissent pas se retrouver en famille, pour profiter ensemble des fêtes de fin d’année et que tout un pan de notre activité économique, de nos PME et de nos emplois soient mis en péril ».

Le Droit de grève est un droit constitutionnel, le principe de continuité du service public aussi. « Du côté des aéroports de Genève ou de Francfort, ce mouvement de grève pendant les fêtes fait sourire. A quel moment en France se posera-t-on la question des enjeux en matière de compétitivité de tels comportements irresponsables ? » ajoute Bernard Fontanel. « En moins de dix ans, en raison des grèves qui ont sévi sur le Port de Marseille, ce dernier est passé de la première à la cinquième place européenne : pouvons-nous accepter le même déclin pour Saint Exupéry ? » conclut Bernard Fontanel.

Contact Presse :
Yann FEMINIER

yann.feminier@medeflyonrhone.com
04 78 77 07 01

Posté le

  • Nb visites : 13510
Retour en haut de page

Commentaire(s)