logo

29/07/2011

} Petit-déjeuner « Ecole-entreprise » dédié à l’esprit d’entreprendre

logo

La création d’entreprise fait partie du projet professionnel de près d’un jeune sur deux âgé de 18 à 29 ans. Leurs motivations ? La recherche d’indépendance, suivie par l’épanouissement personnel et la volonté d’accomplir un rêve.

Mais si l’envie de créer est de plus en plus forte, le passage à l’acte reste minoritaire. Comment mieux accompagner la prise d’initiative chez les jeunes ? Quelles compétences doivent être encouragées et de quelle façon ?

 

Plus d’une cinquantaine de participants avaient répondu présent le 6 juillet dernier, afin d’échanger sur l’esprit d’entreprendre, et en particulier sur l’accompagnement des jeunes à la prise d’initiative et la création d’entreprise. Ce petit-déjeuner débat était organisé conjointement par MEDEF Lyon-Rhône et le Rectorat de l’Académie de Lyon, dans le cadre des actions « Ecole-Entreprise ».

 

Neïla TABLI, de l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE/APCE) a exposé un état des lieux des pratiques pédagogiques actuelles aux participants et a affirmé l’intérêt des valeurs véhiculées par ces pratiques et les compétences acquises en entrepreneuriat. Elle a également abordé l’image de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et a présenté les principales tendances de la création d’entreprise par les jeunes.

 

Véronique FRESIL, Consultante Associée au sein du Cabinet Talents et Trajectoires Lyon Presqu’île, a présenté un diagnostic de talents, destiné à permettre aux jeunes de cerner leurs talents dans une démarche d’orientation professionnelle. Elle identifie également leurs points d’appui et de vigilance ainsi que leurs prédispositions naturelles à entreprendre.

 

Blandine PEILLON, Présidente de Jours de Printemps, a présenté Activ’Entreprendre, le dispositif concret du MEDEF Lyon-Rhône pour accompagner les créateurs d’entreprise.

Son principe : des chefs d’entreprises expérimentés accompagnent bénévolement des jeunes créateurs pour passer le cap des 3 ans de création. Ceux-ci bénéficient ainsi de conseils avisés, mais participent également à des rencontres sur des thématiques liées à la création d’entreprise. Créé en 2008, ce dispositif compte actuellement plus d’une centaine de binômes.

Deux jeunes entrepreneurs lyonnais ont partagé leur expérience et leur vision de l’esprit d’entreprendre : Cendra MOTIN, Fondatrice de Mon Service RH et Jérémy VILLAR, Fondateur de PPM.

Consultez le Conducteur

Découvrez les photos

Pour plus d’informations sur ces actions, votre contact :
Cécile DA SILVA
Tél. : 04 78 77 07 71
cecile.dasilva@medeflyonrhone.com

Posté le

  • Nb visites : 4858
Retour en haut de page

Commentaire(s)