logo

28/06/2011

} Visite de l’Ecole Nationale Supérieure de Police

logo

Dans le cadre du partenariat mis en place entre Mode d’Emploi Rhône et la Délégation Interrégionale au Recrutement et à la Formation de la Police Nationale, la commission sociale du MEDEF Lyon-Rhône a été invitée, le 28 juin 2011, à tenir une réunion délocalisée dans les locaux de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Saint Cyr au mont d’Or.

Après avoir été accueillis par Hélène MARTINI, Inspectrice Générale de la police nationale, et Directrice de l’Ecole, les membres de la commission ont pu bénéficier de deux présentations particulièrement éclairantes concernant les activités de l’Ecole, ainsi que le recrutement et la formation au sein de la police nationale.

De l’intervention de Bernard VALEZY, Commissaire Divisionnaire et directeur des formations et de la recherche à l’ENSP, on retiendra que l’Ecole forme chaque année une quarantaine de commissaires de police en formation initiale, et que cette activité ne représente globalement, que ¼ seulement de l’activité, les ¾ restants se répartissant entre la formation continue des commissaires de police, la coopération internationale, l’assistance juridique et les formations partenariales, notamment au bénéfice des entreprises du secteur privé.

S’agissant de la politique de recrutement et de formation, l’exposé de Valérie ROBERT, Déléguée Interrégionale au recrutement et à la formation – Zone Sud Est, a mis en lumière l’évolution du nombre des personnes recrutées au sein de la police nationale, l’impact de la réforme générale des politiques publiques (RGPP), ainsi que la mission de reconversion des policiers désormais assignée à l’institution. Notons également l’existence au sein de l’Ecole, d’une « Classe préparatoire Intégrée » (CPI), dans le cadre de la politique de promotion de l’égalité des chances.

Une visite de l’école a suivi ces présentations, au cours de laquelle les membres de la commission ont été frappés par la beauté du site, et captivés par l’instruction qui leur a été donnée au stand de tir, sur les armes actuellement en service au sein de la police nationale.

 

Dans le prolongement de cette visite, s’est tenue la réunion de la commission sociale proprement dite, au cours de laquelle les divers points de l’ordre du jour ont pu être abordés. Une première pour Thierry GUERIN, Directeur des Ressources Humaines de Renault Trucks, et nouveau président de la commission, qui inaugurait ainsi son mandat sous les meilleurs auspices.

Un cocktail est venu clôturer cette rencontre, au cours duquel le président de la commission sociale a pu remercier nos hôtes pour leur accueil chaleureux, soulignant au passage la volonté du MEDEF Lyon-Rhône de s’ouvrir bien au-delà de la seule sphère économique et de développer des partenariats opérationnels en vue de faire rayonner l’esprit d’entreprise dans l’ensemble de la société.

Très heureux d’avoir découvert cette belle Ecole qu’ils ne connaissaient pas, et sensibles à l’accueil qui leur a été réservé, les membres de la commission ont exprimé le souhait de pouvoir à leur tour, ouvrir aux policiers les portes du MEDEF. Cette visite à l’ENSP restera durablement gravée dans leur mémoire.

Retrouvez toutes les photos de l’évènement sur notre galerie FlickR

Posté le

  • Nb visites : 4553
Retour en haut de page

Commentaire(s)